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Conseil en éco-conception

Définition de l'éco-conception

L’éco-conception est une démarche de conception d’un produit ou service qui permet de prendre en compte les impacts environnementaux sur toutes les étapes de cycle de vie.

Points clés de l'éco-conception

  • Il s’agit d’une approche produit (ou service) qui complète ainsi les approches plus globales couvrant le périmètre complet des entreprises (bilan carbone par exemple).
  • Il s’agit également d’une approche multi-étapes et multi-critères permettant de contrôler les risques de transfert d’impact d’une étape à une autre et d’un indicateur à un autre (CO2, acidification, émissions de particules, épuisement des ressources, consommation d’eau…).
  • L’approche repose généralement sur une évaluation d’impact réalisée grâce à une analyse de cycle de vie (ACV).
  • L’objectif étant au final de trouver le meilleur compromis entre les enjeux environnementaux et les autres contraintes technico-économiques qui pèsent sur les produits et services. 

3 grandes phases : évaluer, réduire, communiquer

Les grandes phases de l'éco-conception

1. Evaluer

L’évaluation d’un produit ou service de référence est réalisé par une analyse de cycle de vie (ACV). Celle-ci s’appuie sur les normes ISO 14040-14044 et sur des référentiels de calcul spécifiques appelés PCR (Product Category Rules). On pourra citer par exemple : la norme EN 15804, les PCR/PSR du programme PEP Ecopassport, ou encore la méthodologie PEF de la commission européenne.

2. Réduire

Pour améliorer les impacts de vos produits ou services, il sera nécessaire de commencer par identifier des pistes d’améliorations. Cette activité pourra être effectuée en atelier d’idéation autour de la roue de Brezet des stratégies d’éco-conception. Ensuite, les solutions imaginées devront être évaluées, à l’aide d’ACV ou d’approches simplifiées. Puis, il s’agira de choisir parmi ces solutions afin d’établir votre feuille de route à court, moyen et plus long terme.

3. Communiquer

Enfin, adopter une communication responsable vous permettra de valoriser votre démarche et/ou la performance environnementale de vos produits sans tomber dans les travers du greenwashing. Pour cela, le guide de l’ADEME ou celui du CNC sur les allégations environnementales sont des outils très pratiques.

Voir les références en éco-conception

Un accompagnement du diagnostic éco-conception à la mise en oeuvre

En fonction de votre maturité, je vous accompagne du diagnostic à la mise en oeuvre concrète et opérationnelle de votre démarche. Le tableau ci-dessous vous indique des ordres de grandeurs de durée et budget en fonction de vos objectifs.

Offres d'accompagnement à l'éco-conception proposées par R comme Réduire

Bonne nouvelle, votre démarche peut être financée :

  •  Le dispositif Tremplin de l’ADEME permet aux PME d’obtenir une subvention de 5000€ pour la réalisation d’un diagnostic simplifié.
  •  Le Diag Ecoconception BPI couvre tous les enjeux d’un diagnostic complet parfaitement adapté aux PME.
  • Pour la mise en oeuvre suite à un diagnostic, l’ADEME propose un dispositif d’études à l’écoconception.

Pour en savoir plus

  • Lire l’article 25 exemples de produits éco-conçus
  • Lire l’article Quelle communication adopter pour des produits éco-conçus ?
  • Lire l’article Les 8 étapes d’un diagnostic éco-conception

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À propos

« R comme réduire » est une agence de conseil dont la mission est d’aider les entreprises de l’industrie à évaluer et réduire les impacts environnementaux de leurs produits, services et procédés.

L’agence propose des services d’analyses de cycle de vie (ACV), de conseil en éco-conception et de formation aux outils associés.

Elle a été créée, à Nantes, en 2022 par Emmanuel Pion, qui exerce depuis comme consultant indépendant.

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