Une méthodologie cadrée par les normes ISO 14040 et 14044
L’ACV (analyse de cycle de vie) est une méthodologie d’évaluation des impacts environnementaux de produits, services ou procédés.
Il s’agit d’une approche multi-étapes et multi-critères.
La première activité à mener consiste à décrire l’inventaire de cycle de vie. C’est à dire toutes les données permettant de définir les activités, matériaux, énergies et autres transports depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie.
Ensuite, vient l’étape de calcul à proprement parler. Celle-ci implique deux outils indissociables : un logiciel d’ACV (ex : Simapro) et une ou plusieurs bases de données d’ACV (ex : Ecoinvent).
Enfin, nous obtenons des indicateurs d’impacts environnementaux multi-critères. En effet, il n’est pas uniquement question de calculer les émissions de gaz à effet de serre (en kg CO2 eq) mais également d’autres indicateurs ayant des impacts sur la biodiversité, la santé ou encore l’épuisement des ressources.
Toute cette approche repose sur un cadre méthodologique indiqué par les normes ISO 14040 et 14044. Ainsi que, quand ils sont disponibles, des référentiels (ex : EN 15804, méthode PEF) précisant les conditions de calcul spécifiques à certaines catégories de produits.
Nota. La phase de collecte de données est l’une des phases les plus critique, surtout si c’est la première fois que vous réalisez l’exercice. Mais pas de panique ! Vous serez amenés à collecter des données « au juste nécessaire » de vos objectifs.
Simapro : le logiciel d'ACV expert de référence
Personnellement, j’utilise deux types d’outils d’ACV :
- Des outils d’évaluation simplifiée (ex : Ecodesign studio). Ceux-ci permettent d’obtenir rapidement des résultats. Ils sont intéressants notamment lors de séance de formation ou en cas d’usage occasionnel par des non-experts.
- Des outils expert (ex : Simapro) pour effectuer une modélisation fine et parfaitement adaptée au contexte réel des entreprises. Avec Simapro et la base de données Ecoinvent, il est par exemple possible de tenir compte des mix énergétiques correspondant aux localisations des fournisseurs ou encore de customiser précisément les matières premières en intégrant une part de recyclé.
ACV simplifiée vs complète : un choix dépendant de vos objectifs
On trouve généralement deux types d’offre d’ACV :
- L’ACV dite simplifiée
- L’ACV dite complète, conforme aux normes ISO 14040-14044 ou aux référentiels des FDES, PEP et EPD
Si vous cherchez à éco-concevoir vos produits ou services l’ACV simplifiée sera parfaitement adaptée. Alors que s’il est question de communiquer en externe leur performance environnementale, il sera généralement nécessaire (voire obligatoire) de réaliser une ACV plus aboutie, et éventuellement de la compléter par une revue critique.