Date
2023
Client
Contexte
- Botali est une TPE du secteur de la santé qui commercialise des compléments alimentaires.
- Pour étendre son offre de tisane en vrac, et répondre à un besoin de consommation hors domicile, l’entreprise compte lancer une nouvelle gamme d’infusion en infusette individuelle.
Objectifs
L’entreprise, très sensible aux enjeux environnementaux et sociaux, souhaite connaître les impacts de ce nouveau produit et emballage afin de faire des choix de matériaux et fournisseurs éco-responsables.
Méthodologie
- Benchmark de 5 solutions existantes de packaging pour tisane en infusette individuelle
- ACV comparative « cradle to grave » de solutions papier vs bioplastique. Logiciel OpenLCA et base de données Agribalyse.
- Sensibilisation aux caractéristiques des emballages plastiques biosourcés
- Sensibilisation aux bonnes pratiques de communication environnementale
Résultats
1) Benchmark de solutions d’emballage pour tisane en Infusette individuelle :
2) Répartition des impacts sur l’ensemble du cycle de vie :
- En infusette individuelle, les matières premières constituant l’emballage peuvent représenter jusqu’à 45% des impacts environnementaux sur tout le cycle de vie d’une tisane.
3) Axes d’éco-conception :
- Réduire le ratio poids emballage / produit
- Privilégier les matériaux à faible impact avec une filière de recyclage opérationnelle
4) Axes d’éco-communication :
- Sensibiliser le consommateur pour limiter le « gaspillage » d’eau chaude
- Ne pas exagérer les « bienfaits » du compostage
Avis client
“Un grand MERCI pour ce travail minutieux. Grâce au benchmark réalisé, à nos échanges et ces calculs, nous avons une projection « au réel » de nos futurs impacts environnementaux. Mais aussi et surtout les clés des bonnes pratiques à suivre en éco-conception pour développer au mieux cette nouvelle gamme de produits.”
Olivier Vouzellaud, co-fondateur